atténuer les taches pigmentaires

Comment prévenir et atténuer les taches pigmentaires ?

Les taches pigmentaires atteignent pas mal de personnes et apparaissent souvent sur les zones plus exposées au soleil. Des fois, elles entrainent un certain complexe physique et une véritable détresse émotionnelle. Bon nombre de facteurs peuvent générer ce problème de la peau. Qu’importe, une surproduction de mélanine et sa répartition de manière inégale provoquent l’apparition de ces taches inesthétiques sur la peau. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à prévenir et atténuer ce phénomène.

Les origines des taches pigmentaires

Les taches pigmentaires sont des taches de couleur brune, appelées parfois taches de vieillesse ou taches de soleil. Touchant bon nombre de personnes, elles sont localisées principalement sur le visage, les mains, le cou et les parties décolletées. Ce phénomène est dû à un trouble au niveau des cellules pigmentaires de la peau dénommées « mélanocyte ». Mais ses facteurs de déclenchement sont multiples.

Les taches pigmentaires sont généralement provoquées par la forte exposition aux rayons UV. A cela s’ajoute le vieillissement cutané, du fait que les personnes âgées de plus de 60 ans sont les plus concernées. Mais ce n’est pas tout. Le phénomène apparait aussi suite à un changement hormonal durant la grossesse, la prise de contraception ou la ménopause.

Les autres facteurs sont les réactions à des traitements avec des médicaments photo-sensibilisants, les inflammations cutanées (boutons, piqûres d’insectes, eczéma ou psoriasis), les prédispositions génétiques.

Comment prévenir ces problèmes de la peau ?

Quelle que soit l’origine du problème, la meilleure prévention à faire est de vous protéger efficacement des rayons solaires, surtout pour les personnes à risque. Telles sont celles qui ont la peau très foncée ou claire, la maladie ou celles qui sont acnéiques, enceintes ou vieilles. L’usage au quotidien, été comme hiver, des produits renfermant de puissants filtres solaires est fortement recommandé.

Choisissez les écrans qui arrivent à protéger à la fois les UVA et les UVB. Des cosmétiques dépigmentants semblent aussi efficaces pour certains cas. Il suffit d’adopter la routine soins à votre type de peau. Procédez également chaque soir à une séance de démaquillage pour éliminer les impuretés accumulées tout au long de la journée, la pollution et le maquillage bien évidemment. Optimisez l’opération en appliquant une crème hydratante et nourrissante.

Il est préférable de réaliser régulièrement un gommage pour stimuler le renouvellement cellulaire puis un masque raffermissant et régénérant. L’hygiène de vie joue également un rôle important dans la prévention de la peau contre les taches brunes. Mangez sainement et de manière équilibrée, et buvez suffisamment d’eau chaque jour.

Comment traiter les taches pigmentaires ?

De nombreux soins antitaches sont mis en vente sur le marché. Mais avant d’entamer un quelconque traitement, vous devez d’abord consulter un dermatologique. C’est nécessaire pour pouvoir choisir un produit adapté à votre type de peau.

Les soins éclaircissants et dépigmentants peuvent être parfois nocifs dû à la présence de la cortisone ou des corticoïdes, susceptibles d’altérer la mélanine et à long terme d’engendrer différents troubles. Néanmoins, certains d’entre eux bloquent le processus naturel de pigmentation sans être dangereux. Ils agissent comme exfoliant, anti-inflammatoire ou encore antioxydant.

Mieux vaut prévenir que guérir. Mais si vous n’arrivez pas à empêcher l’apparition des taches pigmentaires. Privilégiez les solutions naturelles qui exposent moins aux risques de danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *